Depuis déjà quelques années je m'insurge contre une dérive qui prend de l'ampleur de jour en jour : la confusion entre l'art et l'industrie culturelle.
Cela n'a l'air de rien mais c'est la même chose que ce que j'exprimais hier entre transmission et communication. L'art c'est l'aléatoire manifestation de l'esprit humain qui passe à travers des artistes pour donner des oeuvres, visibles, tangibles, audibles. Ce sont ces œuvres qui créent la société au sens le plus profond .
C'est à ses oeuvres d'art que l'on mesure une civilisation. C'est l'art qui crée le famaux lien social dont on nous rabat les oreilles aujourd'hui. Et cela c'est de la transmission car il y a devant chaque oeuvre un spectateur qui reçoit une émotion et non une information qu'il aura oublié dans la minute qui suit.
Or on n'entend de partout parler d'industrie culturelle, qui se résume à la récupération de l'art par des activités économiques ( un festival est intéressant s'il amène du public dans les hotels , les restaurants...)
Une expo si elle est une image valorisante pour la municipalité. Un concert s'il rehausse l'image de marque d'un pays Etc. Les exemples sont légions Et malheurs aux artistes qui ne remplissent pas d'abord cette fonction. Or la fonction de l'artiste est d'être un transmetteur et les pouvoirs publics sont la non pour l'utiliser à ses fins mais pour le protéger afin qu'il puisse transmettre ce dont il est dépositaire.
Bâillonner l'art avec des oripeaux économiques signe le déclin de la société .
Je vous invite à signer le cri d'alarme de hors Champs
http://www.horschamp.org/spip.php?article3211#sp3211
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bien envoyé!!
RépondreSupprimertout à fait d'accord!!