Hanjo .
Un texte de théâtre nô moderne écrit par Mishima a été créé par l'équipe de l'espace Paolo Pasolini de Valenciennes l'an dernier sur la scène nationale Le Phénix. J'ai eu la chance de collaborer avec cette équipe autour de Nathalie Lecorre et Philippe Asselin en créant une "poupée" destiné à être Hanako la jeune femme amoureuse qui attend tous les jours sur le quai de la gare l'amant qui lui a donné rendez vous 20 ans plus tôt.
Hanako devait incarné la beauté pure, l'innocence, la sensualité, la sexualité exacerbée et inassouvie en même temps devait apparaître la torture du temps, l'asséchement du corps, la folie.
Nathalie Lecorre comédienne et Gilles Vérieppe danseur ont joué avec cette poupée dans une tension extrème, exacerbée par la musique de Philippe Asselin. Le public assis sur des chaises roulantes se promenait autour de la scène pour multiplier les angles de vue du spectacle. Une expérience rare, la force de celui-ci venant de la tension passant d'un être à l'autre.
Cette semaine l'équipe renouvelée à remis l'ouvrage sur le métier à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. Cette fois la poupée est suspendue au dessus du jeu, mobile dans son immobilité elle est à la fois un miroir du personnage, son ombre, son âme en suspension. Désormais l'image de la mort, du suicide de Mishima plane au dessus du texte. Résultat à voir A Valenciennes en avril et peut être à la Chartreuse.
Affaire si passionnante à suivre...
http://www.jeunetheatreinternational.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
hmm! affaire à suivre...
RépondreSupprimerBeautiful masks!
RépondreSupprimer