lundi 1 février 2010

Ce n'est qu'un début...






L'année 2010 commence bien avec un spectacle sana parole pour les petits en cours de création, dans les affres de l'hiver ; les idées arrivent lentement au gré des insomnies, pour les masques j'en suis à la seconde mouture...

Ce mois de janvier s'est terminé sur un stage à Dieulefit dans cette merveilleuse Drôme provençale. Avec des comédiens de la FNCTA. Tout le monde est parti enchanté avec l'espoir de recommencer ce qui est de bonne augure.

En septembre j'étais revenu en Asie avec des stages de théâtre et de fabrication de masques au Lycée Français de Pékin. le stage des trente élèves de l'option théâtre, mené par Aurore Charles et Jean luc Dubreuil a eu lieu au pied de la grande muraille de Chine Vous pourrez lire quelques impressions d'élèves sur :

http://les-zippocrites.skyrock.com/

Une magnifique rencontre avec la metteeur en scène franco chinoise Chunyan Ning, elle m'a mis en rapport avec le "Nine theater" qui m'a organisé une exposition et un stage pour de jeunes comédiens chinois. La collaboration s'est poursuivie en novembre, j'ai à leur demande créé les maquettes de 6 oiseaux qui devaient s'envoléer entre deux immeuble pendant la nuit du 31 décembre finalement les autorités l'ont jugé dangereux et cela n'a pas eu lieu mais je retourne au Nine Theater en mai prochain pour le festival franco-chinois.


Si vous lisez le chinois : Http://www.ninetheater.com



L'exposition au Nine theater a été mise en place au pied levé, me voici avec le jeune gardien( vous remarquerez que les chinois du nord sont grands.


En mai 2009 les élèves du lycée Français de Singapour ont donné avec mes masques Iphigénie ou le péché des dieux de Michel Azama, mis en scène par Olivier Massis. Vous pouvez suivre cette expérience passionnante et voir des photos sur leur blog :

http://theatrelfs.skyrock.com/7.html


Pour information je n'enseigne pas une technique particulière de théâtre masqué, je propose, par des exercices appropriés, un travail pour la formation de l'acteur.

Le masque oblitère l'image corporelle que l'acteur a de lui-même. Dès lors qu'il chausse le masque il perd ses repaires et doit réapprendre de l'intérieur, l'image qu'il donne à voir.

Le masque sert donc à faire découvrir à l'acteur son propre comportement sur scène et l'amène à prendre conscience de sa présence au théâtre.

1 commentaire:

  1. ah!! super , claude!!
    bravo et bienvenue!!
    juste une remarque les écritures bleu outremer ne sont pas trop lisible.
    pour gérer la partie de droite , va dans "personnaliser" quand tu es sur "tableau de bord"

    RépondreSupprimer