mardi 19 octobre 2010
A propos du masque neutre
Il est fréquent d'entendre parler de masque neutre, ou masque blanc. Il est impossible d'atteindre un vraie neutralité car un masque qui serait neutre pour un occidental, ne le sera pas pour un asiatique ou un africain. Nous appelons donc un masque neutre un masque qui a le moins d'expression possible sans regard propre et ne traduit aucun sentiment particulier. La qualité du masque neutre est malgré tout importante pour le jeu. Les masques blancs en plastique du commerce ne donne pas le même rendu pour le spectateur qu'un masque artisanal. Mes masques par leur imperfection donne quelque chose d'humain. On pourrait croire que la surface parfaitement lisse du plastique renverrai à l'universel, il n'en est rien car c'est l'humain qui donne l'émotion et non la perfection technique. Si donc vous souhaitez travaillez avec des masques neutres mieux vaut les faire vous même que les acheter dans les farces et attrapes.
Pourquoi le masque serait-il l'instrument privilégié du travail de l'acteur ?
Parce qu'il neutralise les particularités qui différencient une personne de l'autre et par conséquent il permet d'atteindre plus directement à l'universel.
Aux yeux du spectateur il simplifie la lecture du jeu en gommant tous les sous entendus qu'un être humain normal porte sur sa figure.Pour l'acteur il efface sa subjectivité.
Il peut dés lors ressentir une plage immense de liberté s'ouvrir devant lui, ce qui a pour effet immédiat d'enlever ses inhibitions. j'ai souvent vu des jeunes qui n'osaient pas se lâcher en scène ou qui sur-jouaient par peur, devenir très émouvant grâce à un jeu simple et direct.
Avec le masque neutre l'acteur développe sa présence, il va droit vers son partenaire sans l'interférence des subjectivités.
C'est aussi le masque du silence car sous le masque neutre la parole est superflue, l'acteur doit donc trouver un langage qui lui est propre et forcement original puisqu'il n'est pas connu.
L'absence de vision périphérique recentre l'attention sur le corps et les gestes qu'il effectue. L'acteur reprend possession de son mouvement, il en devient conscient alors qu'habituellement il conforme ses gestes à l'idée qu'il se fait de son rôle par pur automatisme.
Ainsi cette expérience de liberté, de découverte de soi et d'un nouveau rapport à l'autre est un moment unique dans la vie d'un acteur.Le masque en général et le neutre en particulier est un formidable stimulateur de l'imaginaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci une fois encore pour votre chronique. Votre argumentation est précieuse et structurante.
RépondreSupprimer