J'ai eu horreur de la rentrée scolaire synonyme d'abandon de la liberté estivale le retour en ville et les jours gris qui s'abattent sur les épaules. Aujourd'hui je me délecte de voir partir les citadins je peux encore jouir des beaux jours devant les montagnes et travailler sous le grand ciel.
Un petit challenge : faire deux demi masques pas -stéréotypés- comedia dell'arte mais avec les yeux ouverts.
Je ne sais si je suis figé dans une dialectique devenue obsolète : du "vrai" masque qui a un regard propre et couvre tout le visage et du faux masque qui n'est qu'une prothèse à l'instar d'une perruque, mais je me pose la question car ces deux objets portent le même nom d'où l'ambiguïté qui se répercute souvent dans les mises en scène que j'ai pu voir.
Cherchons un peu ce qui pourrait justifier masque et faux masques. Il est vrai que le masque qui couvre entièrement le visage crée de fait un personnage presque autonome, qui existe en soit quelque soit le comédien qui le porte, tandis que le demi masque, qui laisse de surcroît les yeux ouverts, se superpose à un jeu qui peut être radicalement différent d'un comédien à l'autre. Dans le premier cas nous avons à faire à un personnage précis dans le second un accessoire destiné à renforcer un jeu.
S'il n'est pas légitime d'émettre un jugement de valeur sur l'un ou l'autre de ces objets, il y a lieu
de bien connaître la différence d'utilisation pour chacun d'eux.
Dans tous les cas le masque fascine par le rapport qu'il établi entre un objet fixe et un corps vivant donc mobile. Et ce rapport change bien entendu lorsque le comédien change ce qui nuance le propos précédent sans toutefois l'infirmer.
Mais par contre le rôle du metteur en scène est primordiale lorsqu'il met en jeu des masque il n'a pas droit à l'erreur. Le masque complet doté d'un regard ne peut s'accorder du jeu psychologique ne notre théâtre classique ou psychologique, il va jouer dans un registre plus rituel, de mystérieux, de légendes ou un théâtre axé sur l'image (comme la danse). C'est de toute évidence un théâtre qui vient de loin même si à mon avis on peut encore inventer de nos jours énormément dans ce domaine.
Lorsqu'un metteur en scène décide d'utiliser des masques il ne peut en aucun cas diriger ses comédiens comme s'ils jouaient avec leur propres visages car le rapport au corps est changé. La perception du spectateur n'est plus la même.
Il y aurait encore beaucoup à développer sur le sujet...
Le regard existe t il sans les yeux ?
Je suis à votre disposition pour fabriquer vos masques, dialoguer et si vous avez des enfants en maternelles mon spectacle CAT SAISONS est disponible dès le mois d'octobre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire