lundi 17 novembre 2014

Les ados aiment les masques !

Nous venons de terminer un stage pendant un WE en Ardèche avec des jeunes de 13 à 16ans , un petit groupe de jeunes passionnés par le théâtre et qui pratique dans des troupes amateurs regroupés sous la bannière de la FNCTA Ardèche. L'abord du masque est ingrat pour des jeunes qui souvent cherchent à se faire reconnaitre et valoriser leur ego en montant sur scène. Ma dernière expérience dans ce domaine avait été très douloureuse car les jeunes me réclamaient une panoplie de recettes pour "devenir célèbre " , alors que le masque est une école d'intériorisation du travail d'acteur et un recentrage sur soi .
Chausser le masque sur une scène, c'est un peu comme sauter dans le vide sans savoir où l'on va atterrir, cet exercice demande donc l'acceptation de différer à un lointain futur le bénéfice du travail, ce qui n'est pas facile pour de jeunes ados. Il faut croire que ceux d'aujourd'hui ont plus de maturité qu'il y a quelques années. Sans doute le travail au sein de leur groupe respectif y est pour quelque chose aussi.



J'ai noté dans leurs appréciations qu'ils préféraient travailler avec les masques neutres plutôt que les masques de caractère. Le masque neutre offre moins de contrainte, le travail est plus simple et plus ouvert . C'est assez normal pour une première approche. Le masque de caractère de par son esthétique fascine, et donc attire généralement plus, mais il est aussi beaucoup plus contraignant, je suis agréablement surpris qu'ils se soient rendu compte si rapidement de ce rapport entre la neutralité qui offre tous les possibles et le masque typé qui donne déjà un personnage mais qu'il faut investir de manière beaucoup plus précise.

Bravo les jeunes.